1/ Description du BTS TOURISME - Cité scolaire Camille Saint-Saëns

1/ Description du BTS TOURISME

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COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

Dans le secteur du tourisme, la maîtrise des langues vivantes est une nécessité. Afin de prendre en compte la diversité des origines géographiques des touristes et prestataires, les étudiants devront consolider et approfondir leurs connaissances culturelles et linguistiques, notamment dans le domaine professionnel, d’au moins deux langues étrangères afin d’atteindre un niveau B2 en fin de cycle. Au cours de ces deux années, la formation en langues vivantes étrangères s’articulera autour de cours, de situations pratiques, de projets et d’ateliers interdisciplinaires.

GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE

Les métiers du tourisme sont concernés par le développement de nouveaux outils et supports liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Cet essor et cette évolution nécessitent des capacités d’adaptation en matière de conception, de réalisation et de diffusion de l’information. C’est l’objet de l’activité GIT (Gestion de l’information touristique).

TOURISME ET TERRITOIRES

L’unité Tourisme et Territoires a pour objectif de comprendre les logiques d’organisation entre le tourisme comme pratique et les espaces qui y sont confrontés.
Ainsi les territoires touristiques majeurs sont analysés à partir de cartes, de plans et de productions graphiques.
De même les atouts et les impacts des différentes pratiques touristiques sur leur environnement font partie des notions étudiées aux différentes échelles.

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Les métiers du tourisme nécessitent une maîtrise de la langue française et de l’oral pour conduire une communication efficace. Ils exigent également une solide culture générale. L’unité « Culture générale et expression » propose ainsi une approche variée autour de ces deux axes à partir de nombreux supports (textes littéraires et journalistiques, images fixes et animées, recherches documentaires...).
La formation en première année repose sur les choix libres du professeur, et en seconde année, elle se fonde plus spécifiquement sur un programme défini nationalement.

GESTION DE LA RELATION CLIENTÈLE TOURISTIQUE

La vente et la tourismatique sont les principaux axes de formation du BTS Tourisme notamment pour les métiers de conseiller en séjour et de conseiller en voyages. La GRCT contribue donc à la construction de compétences en lien avec l’accueil, le conseil, la vente et le suivi de clientèle.

Voir en ligne : LE REFERENTIEL DU BTS TOURISME

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?