Langues et cultures de l'Antiquité - Cité scolaire Camille Saint-Saëns

Langues et cultures de l’Antiquité

Le cours de latin et de grec se situent dans la continuité de l’enseignement du collège : révisions progressives des notions grammaticales (les élèves viennent de différents établissements et n’ont pas tous vu les mêmes points) et lecture de textes mis en lien avec la civilisation.
Il est également possible de commencer le latin et le grec en 2nde.

Pourquoi étudier le latin ou le grec au lycée ?

• Les langues anciennes apportent une aide efficace pour la préparation du baccalauréat de Français : travailler l’analyse, la grammaire et le commentaire en petits groupes permet de mieux maîtriser les techniques de l’épreuve que l’on passe en 1ère. De plus, la maîtrise de la langue et l’approfondissement de la grammaire sont aussi très utiles pour l’apprentissage des langues étrangères.

• Le Latin et le Grec enrichissent la culture générale, utile en Histoire (programme de 2nde) et en Français (les auteurs latins sont les grands modèles de nos écrivains), notamment pour la dissertation et l’entretien à l’oral du baccalauréat. La connaissance de cette culture générale classique est aussi un véritable atout pour la suite des études, quelles qu’elles soient.

• Les élèves apprécient à la fois l’ambiance d’un petit groupe par rapport au groupe-classe, et la variété des activités : travaux de groupes, langue et civilisation, mise en voix, utilisation du numérique, conférences, voyages et sorties (opéra, théâtre, voyages en Europe, musées), etc.

• De manière plus intéressée, l’option facultative au baccalauréat permet d’obtenir une mention : seuls comptent les points au-dessus de 10, avec le coefficient 3 ! La moyenne de l’épreuve se situe autour de 15 car celle-ci porte sur des textes préparés en classe.

• Un constat : la note de Latin ou de Grec « remonte » souvent la moyenne générale du trimestre, même pour des élèves qui ne se sentaient pas au niveau en début d’année. La durée de travail personnel hebdomadaire est très raisonnable.

•L’étude des langues et cultures de l’antiquité se révèle utile dans nombre de filières post-bac (études d’histoire, de lettres, de langues, IEP, journalisme, médecine, biologie, soins infirmiers, etc.).

• Enfin, la mention « Latin ou Grec jusqu’en Terminale » constitue, pour l’entrée en classe préparatoire, comme plus tard pour un employeur, un gage de culture et de sérieux qui fait la différence.

De nombreux élèves du lycée cumulent le latin ou le grec avec une LV3 et/ou la section européenne. Certes, le nombre d’heures de cours supplémentaires peut inquiéter, mais les élèves qui cumulent ces options le vivent très bien, et diversifient leurs connaissances, ce qui est très enrichissant !

Le lycée Camille Saint-Saëns encourage ces cumuls, afin d’offrir le plus de chances de réussite ! N’hésitez pas à vous saisir de cette opportunité !
Le latin ou le grec peuvent être pris en option facultative ou en enseignement d’exploration. Pourquoi ne pas essayer ?