VOYAGE À FRANCFORT SUR LE MAIN - ALLEMAGNE - Cité scolaire Camille Saint-Saëns

VOYAGE À FRANCFORT SUR LE MAIN - ALLEMAGNE

VOYAGE DU 3 AU 10 MAI 2023

La ville de Francfort sur le Main :

1-Francfort sur le Main
Frankfurt sur le Main est la cinquième ville d´Allemagne par sa population, et la ville la plus riche d´Allemagne par son PIB.
Elle est notamment le siège de la Banque Centrale Européenne. Elle se caractérise par de nombreux gratte-ciels, ce qui lui vaut son surnom de « Mainhattan ».
Mais au-delà de cette image de citadine, Francfort possède également de nombreux espaces verts, rendant la qualité de vie l’une des plus agréables au monde, selon le classement de Mercer.

2-espaces verts de Francfort
On peut y admirer une architecture contrastée.

espaces verts Francfort

3-celebre place de Francfort
La cité scolaire appelée « Wöhlerschule » avec laquelle nous avons un échange :

place de francfort

4-cour de la cité scolaire
Les élèves peuvent déjeuner dehors dans la cour de l’école quand la météo le permet.

5-classe verte de la cité scolaire
A l’intérieur de la cité scolaire, certains cours peuvent se dérouler en pleine nature. A droite de la photo se trouve l’essaim d’abeilles pour que les élèves fassent leur propre miel !

6-eleves secouristes
Comme il n’y a pas d’infirmière, les élèves diplômés en secourisme sont appelés pour venir en aide à leurs camarades.

La ville de Heidelberg :
8-Heidelberg
Voici une photo de la ville de Heidelberg où nous avons fait une excursion pendant notre semaine en Allemagne.

Ce que nous a apporté l’échange !

TÉMOIGNAGE D’ÉLÈVE :

Contrairement à un simple voyage, un échange permet de vivre au sein même d’une famille. Et ça nous laisse encore plus d’opportunités !

Faire un échange, c’est découvrir de nouvelles personnes, un nouveau rythme de vie, une nouvelle culture !
C’est aussi, disons-le franchement, être plongé dans le quotidien de gens du même âge que nous, bien qu’avec quelques différences en ce qui concerne les habitudes.
Cela peut être perturbant au début, mais au final c’est assez curieux de voir les petites choses qui changent de notre "vie de français". Les petits déjeuner sucré-salé, les journées de cours qui s’arrêtent à 13h (on aimerait tous avoir ça), ou encore toute l’autonomie et les libertés accordées aux élèves !

Toutes ces choses nous font d’ailleurs pas mal réfléchir sur nos habitudes.

Cette immersion fait aussi grandement avancer notre niveau de langue ! Und das ist super ! En étant 24h/24 entouré par la langue étrangère, on apprend automatiquement plein de vocabulaire, ou de façon de parler : car sans se mentir, il y a une différence entre ce que l’on apprend en classe et le langage courant. De cette façon, sans s’en rendre vraiment compte, on fait des progrès incroyables !

Et si on devait ajouter encore une petite chose, faire un échange, c’est aussi en apprendre plus sur soi. C’est une aventure où l’on s’aperçoit de tout ce dont on est capable !

Inès FM