Visite à la faculté des Sciences : Université de Rouen - Cité scolaire Camille Saint-Saëns

Visite à la faculté des Sciences : Université de Rouen

Un chercheur, une enseignante, une classe .

Chaque année, l’une des classes de seconde du lycée bénéficie d’un partenariat avec la faculté des sciences.

Valentin Suder, chercheur en cryptanalyse, se déplace au lycée afin d’y présenter l’université de Rouen et les diplômes qui y sont proposés. Dans un deuxième temps, il vient raconter son parcours et son métier auprès des élèves. Enfin, la classe se rend une journée à la faculté des sciences pour y découvrir les locaux et se mettre dans « la peau » d’un.e étudiant.e en participant à un cours et un TD.

Cette année, la seconde 5 a bénéficié de ce projet.

L’échange se clôture avec une présentation des élèves auprès de leur pairs.

Enfin, la classe bénéficie d’une petite conférence, il s’agissait cette année d’une conférence sur « l’énergie de la banane » proposée par le Docteur Pascal Boubert.

Marie-Pierre Cribier, enseignante de Mathématiques

Une journée à la pointe de la recherche

La classe de seconde 5 s’est rendue à la faculté des Sciences et Techniques du Madrillet ce jeudi 05 janvier 2023, accompagnée de ses professeures de mathématiques et de sciences physiques.

Les élèves ont ainsi profité d’une conférence sur « l’infini grand et l’infini petit » avec une présentation de la faculté puis de deux ateliers autour de l’électricité, des supra conducteurs et enfin de l’électricité statique.