Les partenaires étrangers - Cité scolaire Camille Saint-Saëns

Les partenaires étrangers

Format PDF Enregistrer au format PDF

-* La Aula Escola Europea de Barcelone en Espagne

La Aula Escola se situe au Nord Ouest de Barcelone, dans le quartier de Pedralbes, à quinze minutes en métro du centre ville. C’est une école qui accueille 1200 élèves, ouverte sur l’Europe. Elle a été la première école quadrilingue du pays, les élèves maîtrisent l’anglais, le français, le catalan et le castillan quand ils terminent leur cursus lycée. Ils préparent simultanément le bac espagnol et le bac international. Aula est une des deux écoles qui reçoit les élèves qui ont obtenu une bourse par Cellex, une institution qui attribue une bourse aux meilleurs élèves en sciences du pays. C’est l’école qui ces deux dernières années a obtenu la meilleure moyenne à l’examen de la selectivdad en Catalogne.
Les objectifs d’Aula Escola Europea reposent sur la conviction qu’une formation complète de l’individu doit s’articuler autour de nombreux axes, tous guidés par la recherche de l’excellence et la volonté d’atteindre et de développer ses propres capacités avec la plus haute exigence personnelle.

Ces principaux axes sont :
 Acquérir les connaissances nécessaires et être capables de les mettre en relation entre elles, dans une dynamique du goût pour le savoir et pour la découverte.
 Encourager la curiosité intellectuelle, tant dans la recherche des réponses comme dans le besoin de se poser des questions.
 Avoir pour principe essentiel la culture de l’effort ainsi que le dépassement de soi et de ses propres limites.
 Enseigner comment apprendre au moyen de méthodes et d’outils intellectuels et pédagogiques, efficaces et exigents.
 Transmettre le goût du beau et la sensibilité envers les manifestations artistiques.
 Exiger une rigueur éthique fondée sur le Respect : respect de l’Autre, des choses, de l’environnement, de l’espace et du temps, honnêteté intellectuelle et personnelle.
Tout cela s’inscrit dans l’ambition de former des personnes à la fois capables de réfléchir, d’analyser d’un point de vue à la fois critique et constructif, de créer, d’imaginer, de s’adapter aux changements et surtout capables d’engendrer avec responsabilité, les changements que notre société demande, avec une grande rigueur de responsabilité et d’ autonomie personnelles.
Fondée en 1968, Aula Escola Europea est une école indépendante recherchant l’excellence dans le développement intellectuel, éthique, créatif, artistique et physique des jeunes. Aula a élaboré son propre projet et y a travaillé avec une ferme volonté de recherche pédagogique qui a fait depuis longtemps les preuves de son succès, tant sur le plan académique comme sur le plan humain. De plus, ce projet est constamment dynamisé par la volonté d’explorer, d’expérimenter de nouveaux chemins, comme l’exige le caractère d’une école innovante, faisant sienne l’ambition que nous encourageons chez nos élèves.

-* La Yangchung international High School de Séoul en Corée du Sud

-* Le Liceo classico E. Cairoli de Varèse en Italie

-* Le Gefion Gymnasium de Copenhague au Danemark

Le Gefion Gymnasium est situé dans le centre de Copenhague dans un ensemble de bâtiments qui sont aussi le siège de départements de l’Université de Copenhague. Le bâtiment a été totalement renové en 2010 à l’usage de l’enseignement secondaire avec les matériels informatique et multimedias les plus modernes.

Le lycée emploie environ 85 professeurs et accueille plus de 800 élèves répartis dans 11 classes de chaque niveau scolaire (seconde, première, terminale). Les élèves viennent de toute la région de Copenhague.
Gefion, avec le concours de l’académie sportive Team Copenhagen Eliteidrætsakademi, propose également un cycle terminal adapté aux sportifs de haut niveau aux conditions et de durée habituelles.
Vision et Valeurs
L’enseignement à Gefion Gymnasium a pour objectif :
• que les élèves soient capables et aient envie de poursuivre des études supérieures.
• que les élèves aient des compétences interculturelles qui les permettent d’être les futurs acteurs d’un monde globalisé
• que les élèves soient des démocrates ayant les compétences civiques afin de pouvoir user de leur influence et de prendre des responsabilités dans leur communauté.
Gefion Gymnasium encourage ces compétences avec le concours des entreprises, organisations et universités du Danemark et du monde entier. Les élèves et les professeurs s’engagent dans différentes activités internationales : en faisant des voyages d’études à l’étranger et en prenant part à des programmes de collaboration internationale et des conférences comme par exemple le Modèle du Parlement Européen.
L’enseignement
Le lycée au Danemark commence par un semestre d’introduction et cinq semestres de spécialisation.
Pendant le premier semestre les élèves sont initiés aux disciplines et aux méthodes de travail, ainsi qu’à trois disciplines en particulier : La connaissance linguistique, la connaissance des sciences naturelles à un niveau de base, et la préparation générale aux études. Ce dernier continue pendant les semestres de spécialisation dans le but de préparer les élèves aux études supérieures.
Le lycée Gefion Gymnasium offre 13 filières de formation pour les cinq semestres de spécialisation. Chaque filière a son identité à travers les deux ou trois matières principales, mais aussi une base de matières obligatoires comme par exemple le danois, l’histoire, la religion, le sport, l’anglais, une deuxième langue étrangère (français, allemand, espagnol ou italien) et les sciences.
Le lycée danois met en œuvre tous les moyens disponibles pour que les élèves prennent une part active à l’enseignement. L’apprentissage est fondé sur le dialogue et la discussion. La discipline se base sur les règles fondamentales du respect mutuel et de la responsabilité sociale. Les élèves ont de l’influence sur le choix des sujets à étudier et les méthodes de travail quotidiennes. Des évaluations mutuelles entre professeurs et élèves sont réalisées.

Chaque classe a, durant les 6 semestres, son équipe de professeurs qui suit la classe et le développement personnel de chaque élève et de son apprentissage. Chaque classe a aussi son conseiller d’éducation qui offre la possibilité des consultations individuelles.
L’après-midi, l’école offre différentes activités culturelles comme la chorale, l’orchestre, le sport, le théâtre, l’art et des cercles d’études.
Des groupes actifs d’étudiants animent des débats, des conférences et des fêtes. Les étudiants ont une influence notable sur toutes les activités du lycée à travers l’Assemblée des étudiants, et ils ont des délégués dans les divers comités du lycée.

-* Le Gymnasium de Thisted au Danemark

Depuis huit ans, le Gymnasium de Thisted est un partenaire privilégié de notre établissement.

Thisted est une ville du Nord Jutland, capitale d’une municipalité (l’équivalent de nos communautés de communes) d’environ 45 000 habitants. La ville elle-même compte quelques 15 000 habitants.
Le Gymnasium est un centre important de la vie éducative et culturelle de la région. Il accueille 650 élèves et 70 professeurs dans des bâtiments à l’architecture moderne faisant la part belle aux grands espaces donnant sur l’extérieur par de grandes baies. L’art est omniprésent dedans et dehors : sculptures contemporaines, mobiles et un tout nouvel auditorium où la musique résonne magnifiquement.

On retrouve au Gymnasium le modèle éducatif danois, organisé en semestres, et fondé sur un ensemble de matières obligatoires : le danois, le sport, la religion, l’histoire, les langues, les sciences. S’y ajoutent d’autres enseignements en fonction du projet personnel de l’élève. L’ouverture à l’international est une des priorités du Gymnasium, dont les élèves découvrent le monde grâce à des voyages de classe et des échanges. Les cours ont lieu le matin et les après-midi sont consacrés au travail personnel, aux activités sportives et culturelles. De nombreux aspects de cette organisation sont gérés par l’Assemblée des élèves.
Une autre particularité de l’établissement est de se situer dans un environnement particulier : au bord d’un fjord et à l’entrée du parc naturel de Thy, les préoccupations environnementales sont centrales pour la communauté éducative comme pour la population de la municipalité. Thisted a plus de 20 années d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables qui lui fournissent 100% de son énergie.

  • Le Gymnasium am Mühlenberg de Bad Schwartau en Allemagne
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?