Classes bilangues : anglais - portugais - Cité scolaire Camille Saint-Saëns

Classes bilangues : anglais - portugais

Le collège Camille Saint Saëns propose :

• une section bilangue 6e "anglais-allemand" VOIR VIDEO
  • une section bilangue 6e "anglais-portugais"
  • l’Enseignement "Langue et Culture Européenne" en anglais en 4e (1h/sem) pour les élèves sélectionnés par les professeurs d’anglais selon la lettre de motivation demandée, leurs résultats en anglais en 5e, leur sens de la curiosité et leur comportement.
  • la poursuite de l’Enseignement "Langue et Culture Européenne" en anglais en 3e (1h/sem).

La Classe Bilangue en 6e

Elle permet aux élèves l’apprentissage de deux langues vivantes :

• Anglais (3h) + Allemand (3h) ou
  • Anglais (3h) + Portugais (3h)

Profil : Elève à l’aise à l’issue du primaire. Pas de sélection particulière, il sera fait confiance au diagnostic des enseignants du CM2 et des parents. Nous rappelons que l’allemand et le portugais sont enseignés de la 6e à la terminale au sein de la cité scolaire Camille Saint-Saëns.

Attention : les deux langues sont enseignées tout au long du collège, pas de changement possible à la fin de la 6e.

l’Enseignement "Langue et Culture Européenne" (LCE) en anglais en 4e et en 3e

Anglais (3h + 1h / semaine)

QUELS OBJECTIFS ? Section à vocation linguistique et culturelle : développer l’intérêt pour la langue étudiée et sa culture, donner l’intérêt et l’envie de s’exprimer à l’oral, donner envie de communiquer, et, donner les moyens d’échanger son expérience et la confronter à la réalité du monde.

POUR QUELS ELEVES ? Des élèves motivés, curieux, désireux de s’ouvrir sur le monde. Des élèves avec un bon niveau de langue, des élèves prêt à s’engager dans les activités proposées et ne présentant pas de difficultés majeures dans les autres matières.

QUEL ENSEIGNEMENT ? Enseignement linguistique à horaire renforcé. Pratique intensive de la langue orale basée sur des activités de communication diverses (jeux de rôles, enquêtes, discussions, défis, énigmes...). Réalisation d’exposés oraux et/ou écrits. Activités de lecture et d’écriture par le biais d’une correspondance électronique, avec, à la clé, de vraies rencontres et un voyage d’échange.

Un voyage dans un pays anglophone pourra être proposé aux élèves de cet enseignement LCE.